Réchauffement climatique : Comment on en est arrivé là ?

Fonte des glaces, sécheresse, inondation, … Ces derniers temps le dérèglement des saisons se fait de plus en plus sentir. Un dérèglement qui met en danger non seulement les Hommes, mais également la faune et la flore planétaire.

Le changement climatique, avant d’être un fait naturel, est avant tout un produit de l’inattention de l’Homme. Pollution des eaux, de l’air, rejet de produit toxique, déréglant tout le système écologique.

Augmentation du gaz à effet de serre

Les gaz à effets de serre sont des gaz à l’état naturel qui existent dans l’atmosphère. Ils ont pour rôle d’absorber les rayons infrarouges qui sont émis par la terre. Ces gaz contribuent également à l’effet de serre. L’effet de sert est un processus nécessaire pour maintenir une la terre à une certaine température, sans quoi, la Terre serait un grand désert de glace.

ours-polaire-al-gore

Mais depuis quelques décennies, l’activité de l’homme perturbe l’équilibre de ces gaz. La pollution de l’air à cause des transports, des industries contribuent à l’augmentation des gaz à effet de serre (notamment le carbone ou le méthane qui mettent des siècles à disparaître). Et ayant pour conséquence le changement climatique et le réchauffement de la planète.

Quelles solutions adopter ?

La meilleure manière de réduire le réchauffement climatique est avant tout de diminuer l’émission des gaz à effet de serre. Faire recours à des ressources renouvelables est la principale solution (énergie solaire, éolienne…).

31 Jul 2006, Ilulissat, Greenland --- Melting water streams from iceberg calved from Ilulissat Kangerlua Glacier (Jakobshavn Icefjord) in Disko Bay. --- Image by © Paul Souders/Corbis

Le reboisement et la protection des forêts sont également importants. Etant donné que la forêt est un puits de carbone. Nous connaissons tous le phénomène de la photosynthèse. C’est un phénomène laquelle les végétaux, à l’aide des rayons du soleil et du gaz carbonique produisent de l’oxygène.

temperatura-186
Des efforts sont nécessaires afin de permettre à la nature de se régénérer. Étant donné qu’elle n’arrive plus à suivre le rythme de vie de l’Homme, c’est à ce dernier de faire en sorte de la préserver.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*