La société s’intéresse de moins en moins aux problèmes environnementaux. Même si les questions environnementales sont mobilisées depuis une dizaine d’années, bon nombre de personnes ont tendance à être indifférent et ne se soucient point de l’avenir.
L’environnement constitue pourtant un atout majeur dans le fonctionnement de la vie quotidienne. C’est pourquoi il faut inciter les gens à adopter des gestes simples quant à la gestion de ses déchets. Pour un environnement sain, chaque habitant doit faire un minimum d’effort.
Comment organiser la gestion des déchets ménagers ?
Il est évident que les déchets sont nuisibles à l’environnement, surtout ceux qui ont une durée de vie très longue comme les sachets en plastique ou les canettes en aluminium lesquels peuvent durer jusqu’à 250 ou 400 ans. Alors comment faire pour mieux les gérer ?
• Produire moins de déchets : quand vous êtes au supermarché, optez pour les produits moins emballés ou ceux qui sont en formats familiaux. Refusez les sachets en plastique et choisissez plutôt les sacs en papier ou les paniers en paille non- jetables, à la mode et écolo. Faites des économies et éloignez-vous des boîtes de conserve, les pots en aluminium ou en acier et ez les produits emballés dans des sacs biodégradables.
• Acheter au moins trois poubelles maison : la première poubelle est pour les restes des produits alimentaires, les couches bébés ou autres produits non-recyclables. La seconde est pour ceux qui sont en plastique, en acier, en carton et la dernière est pour les produits dangereux comme les batteries téléphoniques, les médicaments, les piles. Ainsi, vous pouvez faire le tri rapidement lors des ramassages de porte-à porte.
Conseils pratiques à suivre pour revaloriser les déchets
Les déchets peuvent être revalorisés. Ils peuvent retrouver leur utilité avant d’être jetées définitivement. Vous n’avez pas besoin de les envoyer dans les entreprises de recyclages, mais avec vos talents et votre propre initiative, vous pouvez avoir des matériaux utiles. Si vous avez un jardin, ne jetez pas les restes d’aliments et les excréments de vos animaux domestiques, ils peuvent être transformés en compost.
Bricolez et réparez les appareils en panne, ils peuvent encore vous servir. Vendez les livres chez les collectionneurs. Quant aux vêtements, ils peuvent encore être utilisés. Prenez la machine à coudre et changez leur style. L’option vide grenier est aussi très rentable. Les jouets, les bouteilles de vin peuvent faire l’objet de décoration.
Poster un Commentaire