La fonte des glaces : un enjeu de taille

fonte des glaces

A l’heure actuelle, la situation environnementale est alarmante. Le phénomène de fonte des glaces n’est plus inconnu de tout le monde.

Des résultats visibles

antarctique

A partir des diverses études menées par les scientifiques, on retrace des changements inquiétants à l’échelle de la planète. La différence se constate surtout à l’issue des comparaisons effectuées au moyen de la cartographie. Ces comparaisons s’opèrent entre deux clichés qui sont espacés de plusieurs années de différence. Selon un article du magazine Nature, la hausse de la température a provoqué la perte d’une plus grande quantité de glace qu’auparavant dans une période donnée. Si entre 2000 et 2004, 227 gigatonnes de glace ont été perdues, on a alors relevé une perte de 298 gigatonnes entre 2015 et 2019. Cette perte se manifeste ainsi par le changement d’épaisseur des glaces. Il faut préciser que la vitesse de fonte varie d’une zone à une autre. On remarque que la fonte est beaucoup plus rapide en Islande et en Alaska notamment.

La conséquence du réchauffement climatique

ours polaire

La fonte des glaces est directement liée au réchauffement climatique. La situation s’avère irrémédiable. Les perturbations climatiques se font ressentir vite. Il est cependant possible de réduire la vitesse de cette catastrophe planétaire. En effet, l’action de l’Homme a des répercussions énormes sur celle-ci. C’est le résultat de l’essor du monde de l’industrie, mais aussi de certaines pratiques comme les feux de brousse. L’émission démesurée de dioxyde de carbone contribue à cela. La meilleure solution est de passer au vert dans son mode de vie. Par exemple, on peut prendre les transports en commun pour limiter l’émission de ce gaz. Le changement commence par soi, mais il serait opportun pour tout le monde de sensibiliser chacun. L’enjeu est de taille et il importe de secouer les consciences pour un avenir meilleur et surtout pour la génération future.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*