L’écotourisme : des destinations pour joindre l’utile à l’agréable

Dans un souci de préservation de la planète et de développement durable, l’écotourisme a été mis en place. Il est définit comme étant une forme de voyage responsable dans l’objectif du bien-être de l’environnement et de la population. L’écotourisme est l’une des branches du « tourisme durable ». Voici donc quelques destinations où vous pourrez faire de l’ecotourisme.

Le Brésil

    Le Brésil est une destination de rêve pour faire de l’ecotourisme. Vous y trouverez la forêt amazonienne, plusieurs parcs nationaux comme Abrolhos, Chapada Diamantina ou encore Bonito. Le pays possède également des îles avec des paysages intacts ainsi que des réserves ornithologiques. Comme activité, vous pourrez faire du Canoë, des balades en cheval ou bien dormir dans des refuges.

Le Canada

Le Canada a le plus grand parc transfrontalier au monde, s’étendant sur plus d’un million d’hectares. Il est connecté au parc national du Glacier Bay d’Alaska. Vous pouvez y faire de nombreuses expéditions dans la nature ou des randonnées. Vous pourrez également observer les oiseaux. Vous aurez l’embarra du choix entre les 36 parcs nationaux du pays où la nature y est restée intacte.

Le Kenya

Au Kenya, l’ecotourisme a une grande place afin de préserver les richesses naturelles du pays. Ainsi, vous y trouverez un écosystème pur et simple. Beaucoup de choses sont à faire au Kenya comme des safaris, des ateliers d’arts crafts ou encore du bénévolat dans le domaine de l’écologie.

Dubai

Contrairement à ce que l’on puisse penser, Dubai est une belle destination pour faire de l’ecotourisme. En effet, il possède un grand désert incroyable où vous pouvez faire des randonnées à dos de chameau. Une visite guidée est conseillée pour ne pas se perdre. Il y a aussi une réserve naturelle avec de nombreuses espèces d’animaux.

Les villes les plus polluées au monde

La qualité de l’air est un problème qui commence à poser problème sur notre Terre actuellement, surtout dans les grandes villes. Cette pollution augmente le risque de différentes maladies cardiaques, respiratoires ainsi que les cancers. Les villes des pays émergents sont les plus touchés par ce fléau. Voici une liste des villes les plus polluées au monde.

Ahwaz, Iran

La ville d’Ahwaz tient la première place la plus triste de la planète en étant celle qui est la plus polluée. Le quotidien de la ville est caractérisé par un épais nuage de smog. Les chiffres montrent une concentration de particules fines pouvant atteindre les 372 microgrammes par m3. Or, l’OMS a fixé le seuil à 20 microgrammes par m3.

Oulan –Bator, Mongolie

La ville de Oulan – Bator est la capital de Mongolie. C’est aussi la capitale la plus froide au monde. Sa deuxième place dans cette sélection n’est pas due à des usines, ni au nombre de voitures qui y circulent, c’est leur système de chauffage à l’ancienne qui pose problème. En effet, la population y utilise des poêles pour se réchauffer.

Sanandaj, Iran

La pollution de l’air de cette ville d’Iran est de 254 microgrammes de particules fines par m3. Ce qui lui vaut la troisième place des villes les plus polluées au monde. La ville possède plusieurs usines de coton, de tapis, de boiseries ainsi que d’articles en métal.

Ludhiana, Inde

La ville de Ludhiana est la plus grande ville du Pendjab indien. Quatrième dans le classement des villes les plus polluées au monde, elle est la plus polluée de l’Inde. En effet, selon l’OMS, les particules fines de l’air sont de 251 microgrammes par m3.

Quetta, Pakistan

Quetta est la cinquième ville la plus polluée au monde. La pollution de l’air y est surtout causée par les moyens de transport et les usines. On y recense un nombre très élevé de maladies relatives à cela.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*