L’utilisation des énergies renouvelables est très plébiscitée de nos jours pour préserver l’environnement. Elles sont à la fois écologiques et économiques. Pour optimiser l’usage de ces énergies, vous pouvez recourir au volant d’inertie, un système inertiel de stockage d’énergie. Ceci permet de stocker les énergies produites à partir d’une source solaire ou éolienne pour les utiliser ultérieurement selon vos besoins.
Comment fonctionne le volant d’inertie ?
Ce système de stockage est composé de masse comme un tube ou un anneau. Elle sert à stocker l’énergie et est actionnée par un moteur électrique. La masse tourne à des vitesses très élevées entre 8 000 et 16 000 tours/min. Elle atteint la vitesse maximale après avoir été lancée en quelques minutes seulement. L’électricité produite est stockée dans le volant sous forme d’énergie cinétique. Elle sera restituée instantanément quand vous en aurez besoin. Bien sûr, l’installation et la mise en marche d’un tel système nécessitent l’intervention d’un professionnel. Le volant d’inertie est monté dans une enceinte de protection, installé sur des roulements magnétiques.
Les plus et les moins de ce système
Les avantages de ce système de stockage d’énergie sont nombreux. Son rendement est très important. Vous pouvez restituer jusqu’à 80 % de l’énergie stockée. Puis, ce système est bien plus performant qu’une batterie électrochimique. Le temps de réponse du volant est presque instantané. Vous pouvez réguler facilement la fréquence du réseau. Cet engin est tout à fait écologique puisque sa mise en marche ne nécessite aucun combustible fossile ou produit chimique. D’ailleurs, il ne dégage pas de pollution. Quoi qu’il en soit, ce système présente quelques inconvénients. Il ne peut pas assurer les besoins énergétiques d’une maison dans sa totalité. Son temps de stockage est limité à 15 minutes seulement. Sa durée d’autonomie est très minime comparée à celle des batteries électrochimiques.
Poster un Commentaire