Les démarches à suivre pour installer une éolienne

Exploiter l’énergie éolienne offre un taux de rendement très élevé. Cette énergie est de plus très propre tant pour les utilisateurs que pour l’environnement. Mais, pour installer une éolienne, différentes démarches doivent être réalisées.

Passer à la mairie

eolienne-domestique-maison-soi

Avant tout, vous devez aller auprès de la mairie avant d’installer une éolienne domestique. Dans la pratique, les démarches varient en fonction de la taille de votre aérogénérateur. En effet, l’obtention préalable d’un permis de construire est obligatoire pour les éoliennes de plus de 12 m. Tandisque la déposition d’une déclaration préalable de travaux suffit pour les éoliennes de moins de 12 m.

Prévenir les voisins

eolienne-domestique-verticale

Installer une éolienne même dans votre propriété peut entraîner une pollution visuelle surtout pour vos voisins. En effet, il ne sera pas très agréable pour eux de voir une éolienne d’une dizaine de mètres en face de leur fenêtre. Non seulement cela va gâcher la vue, mais cela risque aussi d’être moins esthétique pour le quartier. Sur le long terme, cela pourrait alimenter des discordes entre voisins. Ainsi, pour éviter les problèmes futurs, il est donc conseillé d’informer les voisins de votre projet d’installation d’une éolienne avant de vous lancer. C’est l’occasion de dissiper les malentendus et les appréhensions face à ce type d’installation.

Installer une éolienne pour revendre de l’électricité

c001170686-cr874511-a1fd90

Si vous avez prévu d’installer une éolienne non seulement pour couvrir vos besoins domestiques, mais pour revendre l’électricité, vous devez suivre quelques démarches. Mais, attention, il faut vous armer de patience, car ces dernières n’ont rien de facile. Avant de vous lancer, vous devez savoir si votre éolienne est située dans une Zone de Développement Eolienne ou non. Dans le cas d’une réponse positive, il vous faut signer un contrat de rachat avec le fournisseur d’électricité de votre zone et acheter votre électricité suivant le prix fixé par l’état. Si votre installation n’est pas située dans une ZDE, aucune obligation de rachat n’est à effectuer. Ainsi, le tarif n’est pas réglementé. Vous pouvez aussi vous accéder aux fournisseurs d’énergie pour connaitre le marché et les modalités de la revente.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*