Pollution marine Plus de plastique que de poissons en 2050

La mer souffre également de la pollution causée par l’homme. On estime que ¾ de la pollution marine proviennent de la terre. Les causes restantes sont issues de la navigation ainsi que les installations pétrolières. Les études démontrent que les États qui bordent la méditerranée envoient dans l’océan plus de 50 millions de tonnes de déchets. Par ailleurs, les Chinois rejettent dans la mer jaune environ 60 millions de tonnes de déchets. Les choses sont encore plus alarmantes avec les égouts des Philippines, de la Corée du Sud, du Canada et du Japon qui rejettent les déchets dans la mer sans aucune intervention de l’homme.
Par ailleurs, on note la contamination de la mer noire par le Danube et les Dniepr qui ont réduit l’écosystème marin à néant dans cette partie de la planète. Les métaux lourds et les déchets issus des industries en provenant de la Baltique, de Norvège et de la mer Baltique viennent salir la mer Méditerranée. Les substances chimiques issues de la terre peuvent décimer les espèces marines. Ces déchets toxiques peuvent également rendre non comestibles les poissons, les crustacés et les coquillages.

Les statistiques qui parlent d’eux-mêmes

La situation est grave à l’heure où l’on parle. Cependant, les hommes préfèrent faire confiance aux chiffres, donc on va vous offrir encore quelques nombres. Les scientifiques estiment aujourd’hui qu’entre 70 % et 80 % des déchets localisés sur le littoral et la mer proviennent généralement de la terre. Par ailleurs, entre 60 à 95 % des déchets plastiques retrouvés dans le mode sous-marin sont systématiquement en provenance des emballages et des bouteilles conçus par l’homme. Les chiffres expriment 710 déchets par 100 mètres de littoraux. 300 millions de débris plastiques sont localisés entre la surface et 200 mètres de profondeur dans le bassin méditerranéen. Ce chiffre baisse à 50 millions dans le golfe de Gascogne et à 150 millions dans la mer du Nord.

La navigation humaine

La conquête de l’homme des océans n’est pas sans conséquence également. Les navires engendrent un chiffre colossal de déchet en cas de naufrages. Environ 6 000 tonnes de substances chimiques ont été déversées au large du Cotentin en octobre 2000 par le navire Levoli Sun. Il s’agit de l’une des pires catastrophes que la mer a connues. Les navires de la mafia italienne rejettent dans l’océan jusqu’à 35 millions de tonnes de détritus toxiques chaque année.

La marée noire

Les pétroliers engendrent un dégât irréparable sur l’écosystème marin quand ils ont des ennuis en haute mer. C’est le cas de Torrey Canyon qui a rejeté 118 000 tonnes de fuel en me en 1967. L’Amoco Cadiz a propagé 227 000 tonnes de pétrole en mer dans le Finistère en 1978. Exxons Valdez a versé dans la mer l’équivalent de pétrole capable de remplir 125 piscines olympiques. La catastrophe a décimé 300 phoques, 28 000 loutres et 250 000 oiseaux marins. En Galápagos, le navire Jessica a tué 25 000 iguanes avec 1 000 tonnes de pétrole déversé en mer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*