Construire avec des matériaux écologiques

L’être humain ne cesse de construire depuis la nuit des temps. Le problème c’est que le domaine de la construction est très pollueur. D’où la nécessité de construire plus proprement. Voici donc les matériaux de construction les plus écologiques

La paille

Contrairement à ce que l’on puisse penser, une maison construite en paille ne peut pas être détruire par le souffle du grand méchant loup. C’est une construction fiable. Pour preuve, on peut encore voir en parfait état, en Montargis, une maison de paille construite en 1921. Du point de vue écologique, la paille est un matériau de construction très écologique pour l’isolation qu’elle apporte à l’intérieur de la maison.

Le chanvre

Le chanvre est une plante. C’est un matériau de construction qui est également écologique de par le fait qu’il est très facile à cultiver car il ne nécessite pas l’utilisation de trop d’engrais, peu d’engrais et pas de pesticides. Quant à son utilisation, il est nécessaire d’utiliser de la chaux en guise de béton pour une structure solide.

Les briques monomur

Les briques monomur sont des briques d’une épaisseur de 30 à 50 cm. Elles sont parcourues d’aléolves. Ce sont ces dernières qui apportent de l’air à la construction et améliorent la performance en termes d’isolation thermique de la maison.

Le bois

Le bois est un matériau de construction très répandu. Selon Hervé Bovin, de l’association interprofessionnelle du bois de Bretagne, la consommation de bois dans le domaine de la construction augmente de 15% chaque année. Ecologiquement parlant, le bois est un matériau très écologique car il est recyclable et renouvelable. En termes d’isolation, il est plus performant que le béton. Pour une utilisation plus écologique, vous pouvez utiliser le bois comme ossature. Vous pouvez ensuite la remplir avec d’autres matériaux de construction écologique comme de la paille par exemple.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*