Des bons gestes écologiques à inculquer aux enfants

La protection de l’environnement n’est pas un combat ponctuel, mais sur le long terme. Il convient donc d’initier les enfants à cette quête. Et, il n’y a rien de plus simple que de les inculquer dès leur tendre enfance les bons gestes pour protéger l’environnement. Ces gestes sont certes simples, mais garantissent la durabilité de l’écosystème.

Trier les déchets

Il est important d’apprendre aux enfants que certains déchets sont impérissables par la nature. C’est le sac notamment du plastique et du verre. Cela implique donc que l’homme doit les séparer des autres déchets. Pour faciliter la tâche de l’enfant, il faudrait avoir une poubelle pour les déchets ordinaires et une autre pour les déchets en plastique. Les parents doivent donner l’exemple à leur enfant. Par la suite, celui-ci va réaliser tout seul le tri des ordures.

Recycler les objets

L’enfant doit être conscient que certains objets peuvent être réutilisés. Grâce à la technique du recyclage, on peut redonner une nouvelle vie à des objets déjà usés. Pour faciliter la compréhension du concept, les parents peuvent détourner des pots de yaourt coloriés pour construire des petites figurines ou des voiturettes. C’est une façon très amusante de protéger notre environnement.

Économiser l’énergie

Les ressources naturelles de la terre s’épuisent. Nous devons donc apprendre à les économiser. Dans un premier temps, il faut apprendre aux enfants à économiser l’électricité. Lorsqu’ils quittent une pièce, ils doivent savoir qu’il faut éteindre la lumière. C’est aussi valable pour l’eau qui reste une ressource irremplaçable. Les enfants ne doivent pas gaspiller l’eau. Ils doivent aussi apprendre à utiliser l’eau d’une manière intelligente. Toutefois, pour initier les enfants à adopter une bonne habitude, il faut les parents leur donnent le bon exemple.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*