Adopter un système de chauffage à la fois économique et écologique

Avant de vous poser la question sur les différents systèmes de chauffage, commencez par bien isoler votre maison pour éviter de chauffer l’extérieur. Les déperditions de chaleur sont à l’origine de la hausse de vos factures d’énergie. Ensuite, pour bien chauffer votre maison sans affecter l’environnement, utilisez un chauffage économique et écologique.

Les enjeux du chauffage économique écologique

le-magazine-atlantic-lesolairedansleneuf

Parfois, les gens cherchent uniquement un chauffage économique ou un chauffage écologique. Désormais, il est possible de combiner les deux. Ce type de chauffage respecte l’environnement en limitant le rejet de gaz à effet de serre. Ensuite, il utilise une source d’énergie renouvelable comme le bois, l’air, le soleil ou encore la terre. Enfin, il réduit massivement votre consommation énergétique. En effet, le chauffage est l’un des postes les plus gourmands en énergie dans un ménage.

Quel type de chauffage convient à votre besoin ?

Alder firewood

Il y a d’abord la chaudière qui fonctionne avec du bois. Elle est très écologique puisque le bois est moins cher, renouvelable et émet très peu de CO2. De plus, il a deux fonctions : alimente votre circuit de chauffage et produit de l’eau chaude sanitaire. Vous pouvez également utiliser votre chaudière pour produire uniquement de l’eau chaude. Dans ce cas, vous pouvez utiliser comme source d’énergie, le bois, le solaire et la géothermie.

t_chauffage0102

Ensuite, les pompes à chaleur ou PAC, très économiques, mais moins écologiques que la chaudière. Elles puisent de l’énergie dans le sol ou l’air pour la restituer dans l’habitat. Toutefois, elles ne fonctionnent que grâce à de l’énergie électrique. Le modèle air-eau peut en même temps alimenter votre chauffage et produire de l’eau chaude. Le modèle air-air par contre est destiné pour alimenter uniquement le système de chauffage. Enfin, la poêle est la plus utilisée de toutes. Elle est à la fois très économique et écologique puisqu’elle utilise également le bois comme source d’énergie. Son unique inconvénient repose sur son autonomie puisqu’il faut l’alimenter de granulés ou de bûches de bois systématiquement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*