Pourquoi est-il important de réduire les boues ?

Il existe un secteur florissant, que seuls les passionnés de l’actualité industrielle connaissent l’existence. Il s’agit du traitement des boues ! Il n’est pas question ici de cette boue que vous apercevez au fond d’une flaque après une averse. Il s’agit d’une toute autre boue. En fait, ce sont des boues que l’on rencontre dans des installations quasi industrielles et dont il faut s’occuper sinon elles risquent d’endommager les équipements et de porter un mauvais coup à l’environnement. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez quelques explications sur la nature de ces boues et prendrez connaissance de l’intérêt de les réduire. Cette réduction constitue la première étape vers les traitements.

Quelques boues

Il existe plusieurs sortes de boues. Par exemple, les boues huileuses sont gorgées d’huiles, en plus de renfermer des hydrocarbures ainsi que des graisses minérales. On peut également y trouver de la graisse végétale. Mais également, on est susceptible d’y découvrir de la graisse animale. Les entreprises spécialisées dans la pétrochimie sont de grosses productrices de boues huileuses. Les boues biologiques apparaissent suite à une épuration biologique des eaux. Elles abritent énormément de corps bactériens se développant au milieu de leurs sécrétions. On distingue également la boue des stations d’épuration, plus connues du public. Les puisards aussi, à la longue, finissent par contenir de la boue.

La réduction des boues d’épuration

Dans une station d’épuration, il est essentiel de réduire les boues dans l’objectif évident de ne disposer au final que d’une petite quantité à stocker. Cette réduction du volume facilite le traitement de la boue qui a « survécu ». Le traitement consiste à stabiliser cette boue « récalcitrante » afin de parvenir à améliorer ses spécificités physique. Dans le même temps, la stabilisation fait cesser la biodégradation qui se produit au sein de cette boue restante.

Les boues huileuses ou boues d’usinage

Ces boues proviennent généralement des industries pétrolières et des industries pétrochimiques. Il est primordial de trouver une solution à ces boues huileuses, car il s’agit d’une matière contaminée, parfois même fortement polluée. Réduire les boues huileuses signifie, généralement, que cette substance sera envoyée dans un décanteur centrifugeur avant d’être déshydratée et séchée. Sachez que la décantation permet d’extraire de la boue des hydrocarbures qui n’ont pas à être jetés ni détruits. Ces hydrocarbures peuvent très bien être recyclés dans une raffinerie. Naturellement, il existe aussi des boues sans hydrocarbure, mais elles sont minoritaires.

Le devenir des boues huileuses

Après la réduction décrite auparavant, la boue peut alors être traitée en vue d’être recyclée dans un four de cimenterie dans le cas où le traitement se fait à basse température. Lorsque le traitement est réalisé à haute température, la boue atteint le seuil de pollution exigé par la législation et elle ne constitue plus qu’un déchet à éliminer. Tous les recyclages en matière de boues, qu’ils ont lieu lors de la réduction ou du traitement, sont désignés par le terme « valorisation ». Dernier point, la boue huileuse n’est pas à confondre avec la boue de forage.

La réduction des boues des lagunes d’épuration

Une lagune d’épuration est un étang dont la profondeur est assez faible. Cette spécificité est importante compte tenu du but de ce plan d’eau : le traitement naturel des eaux que l’on appelle lagunage ! En effet, parce qu’elle est peu profonde, la lumière solaire peut balayer son fond. C’est l’action combinée de la lumière solaire, des bactéries et de l’oxygène qui permet de nettoyer les eaux déversées dans la lagune. Il est clair que la nécessité d’une réduction régulière de la boue qui repose dans ces lagunes ne se pose plus : elle permet un nettoyage en profondeur. Cette opération est baptisée curage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*