Gestes éco-citoyen : réduire sa consommation d’énergie

Par des actes anodins, vous pouvez contribuer à la protection ou à la dégradation de l’espace. En effet, vous pouvez améliorer votre empreinte écologique en limitant votre consommation d’énergie ? En plus d’être un citoyen responsable, vous allez profiter d’un avantage économique certain.

Eclairage : Optez pour les lampes fluocompactes

reduction-energie-lampes-fluocompactes-lfcCe sont des ampoules à économie d’énergie qui consomment six fois moins que les ampoules classiques. Pour plus, elles ont l’avantage d’être plus lumineuses, plus écologiques et ont une durée de vie supérieure aux autres systèmes d’éclairages. Les lampes fluocompactes produisent moins de chaleur donc moins de risques d’incendie et de brûlure. N’oubliez pas juste de recycler vos ampoules à basse consommation au lieu de les jeter ou les briser.

Bien choisir et savoir utiliser les appareils électroménagers

reduction-energie-electromenagerAvec les innovations technologiques, certains appareils électroménagers permettent désormais de réaliser des économies d’énergie tout en respectant l’environnement. Ils sont classés par étiquette-énergie selon leur performance. Ceux des classes A sont les plus compétitifs et les classes G les moins performants. Donc, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Vous devez également bien utiliser et entretenir vos appareils ménagers. Commencez par mettre votre réfrigérateur loin d’une source de chaleur comme la plaque de cuisson ou le four et veillez à ce qu’il ne colle pas au mur. Dégivrez votre frigo pour diminuer la consommation d’énergie et régler la température de votre eau chaude.

Eviter les gaspillages d’énergie

chasser-le-gaspillage-de-lumiereVous devez utiliser à bon escient les ressources énergétiques. Si vous n’utilisez plus vos appareils multimédias, veillez à ce qu’ils soient tous éteints pour réduire votre consommation d’énergie. Au lieu d’utiliser des appareils électroniques, optez pour des méthodes naturelles comme le séchage de linge à l’air libre ou l’utilisation de chauffe eau solaire. Moins de gaspillage, moins de pollution.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*